WebAppMartelage: Unterschied zwischen den Versionen

Aus Sylvotheque
Zur Navigation springen Zur Suche springen
Zeile 16: Zeile 16:
 
===Manuel d'utilisation===
 
===Manuel d'utilisation===
  
La '''liste des tours virtuels''' disponibles pour effectuer un martelage se trouvent sur la page principale de [http://martelage.sylvotheque.ch Martelage.Sylvotheque.ch]. Une carte interactive visualise l'ensemble de leur emplacement.
+
La '''liste des tours virtuels''' disponibles pour effectuer un martelage se trouvent sur la page principale de [http://martelage.sylvotheque.ch Martelage.Sylvotheque.ch]. Une '''carte interactive''' offre une vue d'ensmble de leur emplacement.
  
 
Vous pouvez choisir la '''langue''' de l'application en haut à gauche de la page principale.
 
Vous pouvez choisir la '''langue''' de l'application en haut à gauche de la page principale.

Version vom 16. August 2016, 09:43 Uhr

... A propos de l'application web Martelage ... site en construction

Martelage.Sylvotheque.ch est une extension de Sylvotheque.ch. Cette extension permet d’intégrer automatiquement les informations disponibles sur les arbres d’un martéloscope dans les sphères d’un tour virtuel. Elle offre aussi la possibilité à l’utilisateur d’effectuer un martelage virtuel à l’écran et de disposer d’informations sous forme de textes, de tables, de graphiques et de cartes sur son martelage. Pour plus d'information sur les martélsocopes, cf. www.waldbau-sylviculture.ch.

Sylvotheque.ch

Sylvotheque.ch est un outil qui met à profit les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) pour reproduire un visuel proche de celui que l’on a en forêt depuis un point de vue fixe, au moyen de sphères photographiques (projection de photos sur une sphère et non un cylindre comme c’est le cas généralement pour les panoramas).

Les techniques employées permettent de constituer une sphère à partir d’un grand nombre de photos, sans que leur bord ne soit visible.

Ces sphères constituent une documentation visuelle objective (pas de cadrage manuel, tout est exhaustivement photographié) d’un très haut niveau de résolution et de détail (il est p.ex. possible d’identifier l’essence des arbres par simple observation des feuilles au sol).

Cette documentation offre la possibilité d’effectuer un suivi sur plusieurs années et de constater les changements qui se produisent, ce qui permet de percevoir clairement la dynamique forestière, en particulier l’efficacité des interventions sylvicoles.

Martelage.Sylvotheque.ch

Manuel d'utilisation

La liste des tours virtuels disponibles pour effectuer un martelage se trouvent sur la page principale de Martelage.Sylvotheque.ch. Une carte interactive offre une vue d'ensmble de leur emplacement.

Vous pouvez choisir la langue de l'application en haut à gauche de la page principale.

Avant de pouvoir effectuer un martelage, il est nécessaire de s'inscrire. Cliquer pour se faire sur le menu "Se connecter".

Pour accéder à un tour virtuel, cliquer sur le bouton "Start Tour" correspondant au tour désiré.

Chaque tour virtuel à sa page internet dédiée. Elle se subdivise en deux parties:

  1. Une partie gauche avec des informations générales sur le tour ainsi que deux cartes; une carte de détail représentant la position des arbres du marteloscope et des sphères et une carte d'ensemble représentant l'emplacement du martéloscope.
  2. Une partie droite avec la visualisation de la forêt sous forme de sphères.

La navigation entre les sphères se fait à l'aide de la carte de détail en cliquant sur les cercles noirs ou dans les sphères en cliquant sur les symboles jaune en forme de soleil.

Pour la navigation à l'intérieur des sphères, cliquer sur la figure ci-après.

Guide d'utilisation de sylvotheque.ch