Marteloscope de Versoix

Aus Sylvotheque
Zur Navigation springen Zur Suche springen

... en construction

Pour plus d'information, cf. www.waldbau-sylviculture.ch

aide

Conditions climatiques

Le canton de Genève bénéficie d’un climat tempéré de type océanique dégradé à influence continentale. L'influence continentale provenant de l'Europe centrale, bien qu'atténuée, donne lieu à des hivers assez froids, plus ou moins humides avec des périodes de gel, et à des étés chauds et souvent orageux. Le printemps est court et les gelées tardives sont à craindre d’avril à début mai. La température moyenne annuelle est de 9.6°C (0.8°C de température moyenne en janvier et 19.1°C en juillet) tandis que la température moyenne pendant la période de végétation entre avril et septembre s’élève à 15.3°C. La pluviométrie annuelle moyenne est de 954 mm avec près de la moitié intervenant en période de végétation (80 mm en moyenne pour le mois de janvier et 67 mm pour le mois de juillet). Les précipitations sont plutôt bien réparties tout au long de l’année, avec toutefois une réduction des jours de précipitation en été. Par ailleurs, les écarts de pluviométrie entre années peuvent être marqués. La longueur de la période de végétation est de 210 à 215 jours par an.

Végétation forestière

La chênaie couvre plus de 90% de la surface des forêts du canton avec comme types principaux par ordre d’importance :

  • La chênaie à molinie (Molinio-Quercetum (prov.))
  • La chênaie à gouet (Galio-Carpinetum aretosum)
  • La chênaie à herbe-aux-goutteux (Stellario-Carpinetum)

La chênaie à molinie comporte six variantes faiblement différenciées en fonction de l’acidité et de l’humidité du sol, certaines se caractérisant uniquement par un cortège floristique appauvri. Pour les deux autres types, les analyses mettent en évidence une variante tendant vers la frênaie, représentée par un nombre restreint de relevés. Trois autres types de chênaie sont également présents sur le canton, mais sur des surfaces très restreintes. Si leur valeur d’un point de vue sylvicole est limitée, elles revêtent un grand intérêt sur le plan scientifique et pour la conservation de la biodiversité (Delarze R. 2016):

  • La chênaie à gesse noircissante (Lathyro-Quercetum)
  • La chênaie à luzule (Luzulo-Quercetum)
  • La chênaie à coronille (Coronillo-Quercetum)

La chênaie à coronille comporte une variante typique et une variante des sols marneux (pinetosum prov.). Lorsque le gradient d’humidité augmente, le long de cours d’eau et aux abords de milieux humides en forêt, la végétation évolue vers des variantes de frênaies (Fraxinetum), aulnaies (Alnetum) et saulaies (Salicetum). Selon la carte de la végétation réalisée par K. Werdenberg et P. Hainard (Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève – 2000), les deux associations forestières principales présentes à l'emplacement du marteloscope de Versoix seraient la chênaie à molinie et la chênaie à gouet alors que des relevés plus récents indiqueraient que l'association tenderait à évoluer vers une hêtraie.

les relevés effectués par le service paysage et forêt en 2016, la végétation présente